Qu’est-ce que le Dry Needling ?
Le Dry Needling signifiant « poncture sèche » (par opposition à une infiltration de produit) nous vient des pays anglo-saxons chez qui cette pratique se fait depuis plus de 20ans.
Un physiothérapeute (kinésithérapeute en France) ou un médecin spécialement formé va piquer à l’aide d’une aiguille sèche et stérile au sein d’un point de tension musculaire qui engendre des douleurs irradiantes.
On parle dans le langage courant de « contracture » ou « nœud » mais le terme le plus utilisé dans le monde médical est Point Trigger actif.
Pouvant être présents dans n’importe quel muscle du corps, ils créent des douleurs très invalidantes comparables à une « sciatique », une « tendinite » et sont parfois responsables de migraines. On peut aussi les trouver dans les cas de fibromyalgies.
Déroulement d’une séance
Une séance de Dry Needling non thérapeutique demande un bilan préalable juste et précis afin de pouvoir piquer le muscle responsable de la douleur.
L’acte en lui-même ne dure que quelques minutes, ce qui est plus confortable pour le patient.
Rapide et directe : l’aiguille permet d’aller directement à l’endroit douloureux, qu’il soit profond ou non.
Comment agit le traitement par le Dry Needling ?
Le geste de piquer réactive l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia. La réaction inflammatoire diminue, la circulation sanguine reprend de façon normale et ainsi la crispation se relâche de manière durable.
Notre système nerveux ressent cette nouvelle arrivée d’informations, lui permettant de modifier les messages de la douleur qu’il véhicule mais également les messages du contrôle moteur du muscle concerné.
Le muscle est donc plus rapide et plus facile à contracter tout est étant moins douloureux (traitement très utilisé dans le monde du sport).
La piqûre est ressentie par les patients comme une « douleur qui fait du bien » et « relâchante ». Plus le point trigger sera traité précisément, meilleur sera le résultat.
Suite à une séance de Dry needling
Après la séance, le patient peut ressentir des courbatures durant 24 à 72h sur la zone puncturée, mais la douleur de départ doit être améliorée dès la première ou la deuxième séance de Dry needling.
Ne pas confondre Dry needling et Acupuncture
Attention à ne pas faire d’amalgame entre ces deux techniques qui n’ont en commun que l’aiguille sèche.
En effet, l’acupuncture n’a absolument rien à voir avec le Dry needling, pour la bonne raison que l’acupuncture va utiliser les points énergétiques des méridiens, dont le choix se fera en fonction d’un bilan énergétique du patient. C’est la combinaison de plusieurs points d’acupuncture choisis par le thérapeute qui traitera les symptômes.
Important : le Dry Needling est une technique dite « Passive » tout comme la thérapie manuelle utilisée par les ostéopathes ou kinésithérapeutes, le massage… Elles servent toutes à débloquer une situation, pour permettre d’avancer sur le traitement de votre problème.
Il faudra impérativement apporter du mouvement Actif pour compléter la guérison d’une pathologie (Sport, Exercices avec votre kinésithérapeute, activité physique adaptée, auto-rééducation sur protocole…).